banner-algemeen-1 banner-algemeen-2 banner-algemeen-3 banner-algemeen-4 banner-algemeen-5
Meer halen uit de biologische kringloop

Vlaco reste votre référence bien connue en matière de contrôle et de certification de la qualité (et plus encore).

L'ASBL Vlaco a été fondée en 1992, pour soutenir, mettre en œuvre et aider à définir la politique des biodéchets (déchets verts, déchets LFJ, biodéchets industriels). Nous sommes une association comprenant des représentants tant du gouvernement flamand (via OVAM et les intercommunales de traitement des déchets) que du secteur privé (entreprises privées de traitement des déchets). Vlaco prend à cœur et défend les intérêts du secteur. Toutes nos activités s'inscrivent dans le recyclage durable des matériaux des biodéchets.

Nous mettons l'accent sur la qualité de ce recyclage des matériaux (aussi bien à petite échelle à domicile qu'à grande échelle de manière professionnelle). Nous effectuons le contrôle de qualité du traitement biologique des biodéchets et délivrons des certificats d'agrément dans le cadre du VLAREMA (Règlement flamand relatif à la gestion durable des recyclages de matériaux et de déchets).

Déchets verts, déchets LFJ et biodéchets (industriels) constituent des matières premières précieuses. Nos membres traitent biologiquement ces matières premières, combinées ou non à du lisier et à des cultures énergétiques, par compostage ou fermentation. Ils produisent de la sorte du compost, du digestat et donc des produits d'amendement du sol et des engrais organiques.

Nous recyclons ensemble

Les particuliers peuvent également refermer chez eux la boucle du recyclage. Vlaco les aide à le faire. Vlaco forme des volontaires, en collaboration avec les intercommunales. Via des équipes de recyclage, nous amorçons un mouvement de recyclage entier.

Mettre sur le marché, de manière intelligente, des produits finaux de qualité

Au sein du recyclage professionnel, Vlaco assure le contrôle de la qualité et la surveillance intégrale de la chaîne. Vlaco délivre des certificats d'agrément pour les produits finaux traités. Ces produits reçoivent ainsi le statut de matière première. Il s'agit là d'une obligation de la réglementation VLAREMA, mais c'est également valable dans un cadre européen plus large.

Vlaco soutient la mise sur le marché de produits finaux de qualité, via la recherche, des projets de démonstration, des matériels de communication et des campagnes de marketing globales.

Retirer plus des recyclages biologiques et servir ainsi les intérêts écologiques et économiques de nos membres et de la Flandre entière : c'est cela le core business de Vlaco.

Contrôle indépendants de la qualité

Vlaco est agréé par les pouvoirs publics (OVAM) en Flandre pour effectuer le contrôle de la qualité du traitement biologique des biodéchets. Le système d'assurance de la qualité de l'ASBL Vlaco est basé sur l'autocontrôle et la certification indépendante, et obéit aux principes de la surveillance intégrale de la chaîne. Pour garantir au maximum la qualité, nous n'assurons pas uniquement le suivi du produit final, mais également celui des flux d'entrée et du processus même. L'obtention de produits de recyclage durables constitue la pierre angulaire principale du recyclage des matériaux.

Les installations de traitement décrivent leur autocontrôle dans un manuel qualité. Vlaco contrôle cet autocontrôle par des prises d'échantillons propres et ciblées, des contrôles administratifs et des audits d'entreprise. Les échantillons sont analysés par des laboratoires indépendants agréés. En cas de non-conformité, Vlaco réclame un plan d'actions à l'installation de traitement, mais peut également suspendre voire retirer le certificat d'agrément.

Étude

L'ASBL Vlaco étudie les possibilités de mise en œuvre des produits finaux. Nous effectuons des recherches sur les caractéristiques d'amélioration du sol et d'inhibition de l'érosion, sur la plus-value agricole et sur les propriétés de défense contre les maladies.

Marketing et communication

Nous traduisons les résultats de nos recherches scientifiques en initiatives de promotion et de sensibilisation. L'ASBL Vlaco encourage l'utilisation active de compost dans l'agriculture et l'horticulture, dans le secteur (public) vert et par les propriétaires privés de jardin. L'obtention de produits de recyclage durables constitue la pierre angulaire principale du recyclage. Nous encourageons nos membres à composer ou à enrichir de nouveaux produits à l'aide de leur(s) produit(s) de qualité.

L'horticulture de recyclage et le compostage à la maison

L'ASBL Vlaco guide les communes et les intercommunales de déchets dans le domaine de la promotion des techniques de recyclage, notamment de compostage à la maison, auprès de leurs habitants. Les résidus de jardin et déchets LFJ constituent la pierre angulaire du jardin de recyclage. Nous étendons chaque jour le réseau d'information sur l'horticulture de recyclage. 

Nous formons des coaches de recyclage, qui sensibilisent chaque citoyen. Avec leurs équipes de recyclage, ils appuient les projets de recyclage locaux et régionaux.